Montréal

Une église ouverte sur le monde

L’église Saint-Pierre-Apôtre, située au cÅ“ur du quartier gai, est devenue hier, la première au Québec à se tourner vers la baladodiffusion pour faire découvrir, à travers une visite d’une heure trente, son histoire et ses trésors cachés.

Saint-Pierre-Apôtre a été l’une des premières églises à être construite à Montréal, en 1851. Érigée dans un quartier populaire, l’église a toujours fait de l’ouverture son cheval de bataille. Une chapelle dédiée aux victimes du sida a même été créée dans son enceinte.

«La communauté chrétienne des Oblats est très sensible à l’exclusion et elle demeure bien décidée à ouvrir son église à tout le monde, peu importe son orientation sexuelle ou son statut», a expliqué Valérie Couet-Lannes, qui a rédigé les textes qui ont servi à la conception de la visite en baladodiffusion.

La décision de faire le saut vers la baladodiffusion s’inscrivait donc parfaitement dans l’objectif poursuivi par l’église.

«Ce projet permet de démocratiser le savoir, un peu à l’image de l’internet, a indiqué Marie-Claude Ravary, chargée de projets pour le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il ne poussera peut-être pas les gens à s’impliquer davantage dans leur communauté, mais il peut au moins leur permettre d’apprécier la beauté des lieux et se les réapproprier.»

Au-delà du spirituel

L’église Saint-Pierre-Apôtre espère que la baladodiffusion lui permettra de revitaliser sa clientèle de visiteurs.

«Souvent, ce sont des personnes âgées qui visitent les églises, a noté Mme Ravary. Quand les plus jeunes veulent faire la visite, il leur manque souvent des repères pour l’apprécier. La baladodiffusion répond donc à un besoin.»

Pour éviter d’attirer uniquement des pratiquants, les responsables du projet ont décidé de s’attarder principalement aux aspects historiques, architecturaux et sociaux de l’église.

«Ce n’est pas tout le monde qui recherche une activité spirituelle, a souligné Paul Racine, historien de l’art qui a participé à l’élaboration du projet de baladodiffusion. On a donc voulu garder ça attrayant et offrir un point de vue nouveau.»

La baladodiffusion de la visite de l’église Saint-Pierre-Apôtre peut être téléchargée gratuitement sur le site du Conseil du patrimoine religieux du Québec au www.patrimoinereligieux.qc.ca sous l’onglet Activités de diffusion. 

Articles récents du même sujet