Montréal

Des réservoirs pétroliers qui inquiètent dans l'Est

Les citoyens de Montréal Est et de l’arron­dissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se mobilisent alors que les travaux concernant plusieurs réservoirs pétroliers débutent dans leur quartier, à l’est du parc de la promenade Bellerive.

«On interpelle le gouvernement pour qu’il mette en place une norme concernant les zones de transition entre les secteurs résidentiels et industriels lourds afin d’assurer la sécurité et de limiter les nuisances», a déclaré Caroline Bourgeois, agente de milieu du quartier Mercier-Est.

Le projet de la société Canterm (Olco et Nestlé) consiste entre autres à cons-truire 14 nouveaux réservoirs qui seraient séparés des habitations toutes proches par des talus paysagers.

En mai 2006, le rapport du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) indiquait que le projet devait être modifié afin de tenir compte du fait que plusieurs centaines d’habitants se retrouveraient à l’intérieur du rayon d’impact du pire scénario alternatif d’accident technologique.

Les citoyens déplorent donc que le gouvernement ait émis, en septembre 2007, un décret autorisant Canterm à construire 12 des 14 réservoirs. Les deux derniers attendront les résultats de la commission d’enquête mise en place à la suite de l’explosion d’un dépôt de carburant à Buncefield, en Angleterre,  qui avait fait près de quarante de blessés en novembre 2005.

Articles récents du même sujet