Soutenez

L'hôpital St. Mary devient Centre hospitalier affilié universitaire

L’hôpital St. Mary, situé dans le quartier de Côte-des-Neiges, a reçu aujourd’hui le statut de Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). Cette dénomination permettra à l’hôpital de s’impliquer davantage dans la formation d’étudiants et dans la recherche médicale. Deux nouvelles chaires de recherches seront d’ailleurs créées sous peu.

Le statut de CHAU a été attribué à St. Mary jusqu’en 2011. Le ministère de la Santé demande toutefois à l’hôpital de travailler sur deux volets afin de conserver son titre. L’hôpital devra ainsi accueillir plus d’étudiants de deuxième cycle, ce qu’il est déjà disposé à faire selon son président du conseil d’administration, le Dr Arvind Joshi. St. Mary devra également développer son volet de recherche pour conserver son titre.

Chaires de recherches
Afin de satisfaire aux demandes du ministère, l’hôpital St. Mary a créé  deux nouvelles chaires en oncologie communautaire et en médecine intégrée, qui s’attarde aux techniques non traditionnelles de médecine, souvent utilisées en oncologie.

«Nous travaillons présentement à faire augmenter les fonds dédiés à ces chaires, a expliqué le Dr Richard Levin, doyen de la Faculté de médecine de l’université McGill. Nous espérons obtenir le financement et pouvoir combler les postes de ces chaires l’année prochaine.»

Selon David Levine, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le statut de CHAU devrait permettre aux chercheurs de l’hôpital St. Mary d’obtenir de meilleures bourses plus facilement.

L’hôpital St. Mary fait partie du Réseau universitaire intégré de santé
(RUIS) de l’université McGill depuis sa création, en 2003.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.