Montréal

Le cellulaire accessible partout dans le métro

La Société de transport de Montréal (STM) caresse le projet de permettre à ses usagers d’utiliser leur téléphone cellulaire dans tout le réseau du métro. Le choix du fournisseur devrait être fait cet automne.

Un appel d’intérêt a été lancé au début de l’année auprès des fournisseurs de téléphonie cellulaire tels que Bell Canada, Vidéotron, Telus et Rogers. Il prenait fin le 31 mars, mais certains fournisseurs ont demandé un délai. La dernière proposition a été reçue récemment.

«Il faut étudier les propositions pour voir si elles respectent l’appel d’intérêt», a indiqué hier la porte-parole de la STM, Marianne Rouette. Aucune date n’a encore été avancée pour la mise en Å“uvre du réseau cellulaire dans le métro.

Jusqu’à présent, seulement quelques stations – surtout celles situées dans le centre-ville, comme Peel, Square-Victoria et Berri-UQAM – disposent de l’antenne nécessaire pour capter les ondes des téléphones cellulaires. Les usagers de la STM demandent d’étendre la couverture, notamment lorsque des groupe de discussion sont organisés. En outre, dans un sondage Léger Marketing réalisé en 2007, près de 80 % des répondants ont affirmé qu’ils aimeraient recevoir sur leur cellulaire de l’information concernant les ralentissements et les interruptions de service.

Sans frais pour la STM

Ce service ne coûte rien à la STM. C’est le fournisseur choisi qui débourse pour l’installation des câbles et de l’antenne, en plus de payer un loyer à la STM. Par exemple, il en coûte 21 153 $ par année à Bell Canada pour permettre aux usagers du transport en commun de parler au téléphone cellulaire à la station Berri-UQAM, selon Mme Rouette.

Question de sécurité

Avant de s’entendre avec un fournisseur de téléphonie mobile, la STM tient à s’assurer que son réseau de communication ne sera pas touché par les nouvelles installations. «Notre réseau de communication a priorité sur celui du public, a fait savoir la porte-parole de la STM. C’est une question de sécurité de faire fonctionner le métro.»

Articles récents du même sujet