Montréal

Les artistes prennent possession de la ville avec Paysages Éphémères

Pour une quatrième année consécutive, Montréal prendra les airs d’une immense toile où des artistes de tout acabit tenteront de réinventer la ville. Dès mercredi et jusqu’au 31 août, Paysages Éphémères reprend ses droits dans une formule améliorée qui laissera plus de place à l’intervention et promet d’en mettre plein la vue.

«Paysages Éphémères, c’est un événement qui donne aux artistes la ville comme espace de création et qui permet aux citoyens de voir la ville autrement et de se l’approprier», a expliqué à Métro le directeur artistique de l’événement, Michel Depatie.

Pour son quatrième anniversaire, les organisateurs de Paysages Éphémères ont d’ailleurs choisi d’impliquer encore davantage la population, grâce au volet PEEP show (Paysages Éphémères/ espaces publics) imaginé par Stéphane Bertrand.

«Le PEEP show, c’est sept artistes « interventionnistes » qui viennent notamment du monde des arts visuels, de l’architecture et du graphisme, a indiqué M. Bertrand. Ces gens-là vont venir s’intégrer, s’infiltrer dans l’espace public. On veut démontrer, cette année, qu’il existe d’autres stratégies un peu plus flexibles, qui tiennent plus du geste, et non simplement des installations sculpturales.»

Une programmation colorée

Un défilé aux teintes carnavalesques piloté par les Fermières Obsédées, un groupe de la région de Québec, lancera officiellement Paysages Éphémères.

Afin de demeurer dans l’esprit interventionniste du PEEP show, les Montréalais seront pris à partie par José Luis Torres qui, vendredi, leur proposera d’explorer le thème des relations en déplaçant et en s’appropriant les petites maisons de terre cuite qu’il aura laisséeS sur l’avenue Mont-Royal.

En fin de parcours, la population sera invitée à profiter d’une bibliothèque à ciel ouvert mise sur  pied par le duo d’interventionnistes danois RACA. La bibliothèque sera ouverte du 28 au 30 août, de minuit à 5 h, sur la place Gérald-Godin du métro Mont-Royal.

Articles récents du même sujet