Montréal

Montréal veut des déménagements écolos

Catherine Girouard, Métro

La Ville de Montréal veut inciter les citoyens à déménager de façon écologique et propre en offrant des services et ressources supplémentaires de collecte de déchets durant la forte période de déménagement.

«Planifier écologiquement un déménagement, c’est poser un geste concret pour minimiser la quantité de matière dans les sites d’enfouissement», a fait valoir le responsable du développement durable de la Ville de Montréal, Alan DeSousa.

La Ville fera des collectes de déchets plus fréquentes et les écocentres (sites de récupération pour les objets encombrants et les résidus domestiques dangereux) seront ouverts plus longtemps.

Le responsable des services aux citoyens de la Ville, Marcel Tremblay, soutient qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire. «Nous offrons les services nécessaires aux citoyens, mais ils ne doivent pas oublier de faire les choses correctement dans l’euphorie du déménagement», a-t-il ajouté.

L’information concernant les services et les heures de collectes est disponible en composant le 3-1-1 ou sur le site internet de la Ville.

Nouveau projet de gestion des matières résiduelles
Un plan de gestion des matières résiduelles pour Montréal a été déposé pour consultation il y a deux semaines. Ce plan, composé de 49 items, propose entre autres la construction de deux nouveaux écocentres, un dans l’arrondissement
de LaSalle et un autre dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Les nombre d’écocentres à Montréal passerait ainsi à huit. Le coût de construction d’un tel centre est d’environ 5 M$.

Articles récents du même sujet