Soutenez

Une fête toujours plus populaire

Les organisateurs de la 174e fête nationale ont dressé un bilan très positif de leur événement, hier.

À Montréal, le défilé a attiré 125 000 personnes, alors que 250 000 personnes se sont déplacées au parc Maisonneuve pour assister au grand spectacle.

Même si le taux de participation est demeuré inchangé depuis l’an dernier, le Mouve­ment national des Québécois (MNQ) a dit que l’engouement de la population pour la fête nationale continue de prendre de l’ampleur.

«Les Québécois sont très attachés à leur langue et à leur culture, a noté la présidente du MNQ, Chantale Trottier. Le succès de la fête nationale 2008 témoigne de leur volonté de célébrer la fierté d’être Québécois.»

Les fêtes de quartier ont été particulièrement courues cette année, alors que près de 350 000 personnes ont participé aux festivités organisées dans 24 villes de la province.

Budgets revus à la hausse

Au-delà des foules qui ont répondu à l’appel de la fête, le MNQ et le Comité de la fête nationale ont salué le retour d’enveloppes budgétaires plus importantes.

«On avait lancé un cri d’alarme l’an passé parce qu’on était sous financé, a rappelé Chantale Trottier. L’entente du 14 février nous a permis de bien répondre aux attentes des Québécois, qui demandent de plus en plus d’argent.»

Le budget alloué à la Fête nationale à Montréal par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport est passé de 619 000 $, en 2007, à 744 000 $ cette année.

À ce montant, se sont ajoutés les 80 000 $ accordés par le ministère des Affaires municipales et des régions et les 85 000 $ offerts par la Ville de Montréal.

«On est revenu au niveau d’il y a quatre ans, avant que nos budgets ne soient coupés, a expliqué Jean Dorion. On aurait aimé avoir plus, mais on fait des merveilles avec l’argent qu’on a.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.