Montréal

Hausse du nombre d'usagers à la STM

Plus d’usagers ont utilisé le réseau de transport en commun montréalais au cours des derniers mois.

La Société de transport de Montréal (STM) a enregistré 4,2 millions de déplacements supplémentaires durant les mois de janvier et de février, ce qui correspond à une augmentation de 3,7 % de l’achalandage.

«Il y a longtemps que la STM n’avait pas vu une telle hausse!» s’est exclamé hier le président de la STM, Claude Trudel.

La popularité des trois stations de métro situées à Laval explique en partie ce surplus d’usagers. L’achalandage quotidien atteint 60 000 déplacements, alors qu’à l’origine, la STM s’attendait à 34 000 déplacements par jour.

Cette croissance est aussi attribuable, selon M. Trudel, à une augmentation des services de l’ordre de 17 %.

Pour la prochaine année, la STM prévoit que le nombre  d’usagers empruntant son réseau croîtra de 1,5%.

La STM offrira plus de services dès lundi 

Dès lundi, une nouvelle navette d’autobus desservira le Vieux-Montréal et une partie du centre-ville.

La ligne d’autobus 515 parcourra le boulevard René-Lévesque jusqu’à la rue Peel avant d’emprunter la rue de la Commune. Elle se rendra ensuite jusqu’à la station de métro Berri-UQAM et bouclera le circuit. Une voie sera réservée à cette desserte d’autobus sur la rue de la Commune en direction est.

Quand ce service sera bien implanté, la Société de transport de Montréal s’attend à ce que 6000 déplacements par jour s’effectuent grâce à cette nouvelle navette et 12 000 pendant la fin de semaine.

En plus, la STM améliorera le service de circuit d’autobus rapide. Plutôt que de rouler seulement aux heures de pointe, les lignes 159 (Henri-Bourassa), 173 (Victoria), 190 (Lachine), 199 (Lacordaire), 420 (Notre-Dame-de-Grâce), 430 (Pointe-aux-Trembles) et 268 (Pierrefonds) seront en service pendant toute la journée, jusqu’en fin d’après-midi, du lundi au vendredi.

L’horaire de la ligne d’autobus 11 coïncidera aussi davantage aux heures d’ouverture et de fermeture du parc du Mont-Royal. 

Articles récents du même sujet