Montréal

Un Montréalais sur cinq déménage

Le 1er juillet arrive à grands pas et, comme chaque année, des milliers de personnes en profiteront pour changer d’adresse. Ainsi, 18 % des locataires montréalais déménageront cette année selon un sondage Harris/Décima exclusif à Métro.

À ce chiffre s’ajoute un autre 12 % qui ne savaient pas au moment du sondage (réalisé du 11 au 14 avril) s’ils quittaient ou non leur domicile.

«La plupart des locataires qui déménagent cherchent une demeure dans leur quartier», explique Alexandra Fiorello, conseillère à Harris/Décima. On remarque toutefois que 13 % des Montréalais qui déménagent quittent la ville pour s’installer à l’extérieur de l’île.

Le cinquième des personnes qui déménagent (19 %) occuperont un logement plus grand. Seulement 8 % changent d’adresse parce que le coût de leur loyer est trop élevé; un autre 9 % ne sont  pas satisfaits des conditions de leur logement. Finalement, 17 % quittent le logement pour une maison ou un condo.

L’attrait de la maison
Les locataires montréalais semblent être attirés par la propriété. Le quart des répondants (25 %) pense s’acheter une maison dans les deux prochaines années. Si on ajoute un autre quart qui est indécis, on arrive à un locataire sur deux qui songe à devenir propriétaire d’ici 2010. Le fait que la moitié des répondants sont âgés entre 25 et 44 ans explique peut-être cette statistique, au dire d’Alexandra Fiorello.

Et ce n’est pas la mauvaise entente avec leur proprio qui est en cause. Plus de la moitié des locataires indiquent que leur propriétaire est amical (55 %) et digne de confiance (54 %). De plus, 54 % sont satisfaits de leur logement actuel.

Ce sondage a été réalisé auprès de 512 locataires montréalais du 11 au 14 avril. La marge d’erreur est de 4,34 % 19 fois sur 20.

Articles récents du même sujet