Soutenez

Près de 130 000 Montréalais sans électricité

Photo: iStock

Près de 130 000 clients d’Hydro-Québec se trouvaient privés de courant à Montréal vers 17h30, jeudi, alors que la région métropolitaine se trouve en état de veille de tornade.

Ce sont 129 604 clients d’Hydro-Québec sur 1 085 260 qui étaient sans courant. Dans l’ensemble du Québec, quelque 523 006 ménages étaient sans électricité. Selon Hydro-Québec, les pannes seraient dues aux feux de forêt dans la région de la Baie-James qui ont mené au déclenchement des mécanismes de protection du réseau. Trois lignes de transport d’électricité à haute tension sont ainsi indisponibles.

Rappelons que vers 10h, ce matin, Environnement Canada publiait un avis de veille de tornade, précisant que «les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades cet après-midi et ce soir», tout en soulignant que «des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles avec ces orages».

Environnement Canada ajoute qu’il s’agit d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles et qu’il est primordial d’être prêt à réagir en cas de vents violents.

«Mettez-vous immédiatement à l’abri si un phénomène météorologique menaçant s’approche. En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur: rentrez à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur», lit-on sur le site Web d’Environnement Canada.

Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, l’organisme gouvernemental vous recommande par ailleurs de vous réfugier dans un bâtiment solide si c’est possible.

«En dernier ressort, couchez vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur!», conclut l’avis de veille de tornade publié jeudi.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.