Soutenez

Les trottinettes électriques libre-service débarquent à Laval

Photo: iStock, urbazon

Il est désormais possible de filer sur les pistes cyclables et les rues de Laval à trottinette électrique. La Ville met en place un projet pilote de location de trottinettes électriques en libre-service.

Jusqu’au 14 novembre, 200 trottinettes seront réparties dans 33 stations. Elles pourront être utilisées dans un périmètre d’environ 20 km, formé par l’autoroute 440 au nord, le boulevard des Laurentides à l’est, la rivière des Prairies au sud et le boulevard Curé-Labelle à l’ouest. «​​Au-delà de la zone délimitée, l’alimentation électrique du moteur se coupe et la trottinette décélère doucement jusqu’à l’arrêt de l’engin», précise la Ville de Laval sur son site Internet.

Beaucoup de progrès ont été faits dans le service des trottinettes électriques en libre-service au cours des dernières années. Nous avons appris des essais d’ici et d’ailleurs pour nous assurer d’être prêts à déployer un service intéressant pour tous les Lavallois.

Stéphane Boyer, maire de Laval, par communiqué

Les trottinettes seront rendues disponibles par deux fournisseurs, Bird et Lime. Chacune de ces compagnies possède sa propre application, que les utilisateurs devront télécharger pour déverrouiller les trottinettes.

Un montant de 1,15 $ sera facturé pour déverrouiller une trottinette. Les coûts additionnels d’utilisation varieront selon le fournisseur (0,40 $ par minute pour Lime et 0,42 $ par minute pour Bird).

Pour circuler en trottinette électrique, il faut être âgé d’au moins 14 ans et porter un casque. Un casque sera d’ailleurs mis à la disposition des utilisateurs sur chaque trottinette. Seule la circulation sur les voies cyclables et les rues où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins est permise.

Le 20 juillet, le gouvernement du Québec a modifié le Code de la sécurité routière pour autoriser l’usage des trottinettes électriques sur la voie publique. Cette autorisation, limitée dans le temps, est valide jusqu’en juillet 2026.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.