Soutenez

Des orages violents prévus à Montréal en fin de journée

Photo: Archives, Twitter

Montréal se prépare, ce jeudi 3 août, à une soirée perturbée par un temps potentiellement violent, selon les prévisions de MétéoMédia et d’Environnement Canada. Vers 17h30, les météorologues ont émis une alerte stipulant que les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle.

«De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules», rappelle Environnement Canada dans son alerte.

Les conditions météorologiques pourraient même favoriser la formation de supercellules avec un potentiel de rotation, ce qui pourrait mener à des tornades, bien que de manière isolée.

Un système frontal traversera la province, affectant principalement les régions du sud jusqu’au Saguenay. Les régions de l’Outaouais, du Pontiac et des Laurentides devront quant à elles se préparer à une possibilité d’orages forts en après-midi. Des précipitations importantes qui devraient atteindre Montréal en fin d’après-midi.

Le retour de l’humidité, combiné à l’énergie disponible et à la présence d’hélicité, pourrait également déclencher des orages violents. Ces orages pourraient apporter une pluie torrentielle, de fortes rafales de vent et des grêlons d’un diamètre allant jusqu’à 4 cm, soit la taille d’une balle de ping-pong.

Pour la ville de Montréal, la journée sera nuageuse avec des averses commençant ce matin et un risque d’orages tout au long de la journée. Des vents en provenance du sud-ouest à 20 km/h seront accompagnés de rafales atteignant 40 km/h dès ce matin. Le mercure devrait atteindre 23 °C, avec un indice humidex de 29. L’indice UV sera modéré, à 3.

Pour ce soir et la nuit prochaine, les averses continueront, accompagnées d’orages et de vents qui reprendront force au cours de la nuit, atteignant encore une fois des rafales à 40 km/h. Le minimum nocturne sera de 17 °C.

Selon les prévisions, les averses devraient cesser vendredi matin. Les résidents sont donc encouragés à surveiller les mises à jour météorologiques et à prendre les mesures de précaution nécessaires.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.