Montréal

Beaucoup de questions en suspens

Le projet d’implantation d’un centre commercial dans la carrière St-Michel recueille l’appui de la communauté. Toutefois, plusieurs questions demeurent en suspens.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé hier ses conclusions sur ce projet d’environ 150 M$ après avoir pris le pouls de la population. Des élus locaux, des organismes communautaires et des citoyens ont fait entendre leur voix ce printemps.

Le promoteur, la compagnie SmartCentres, compte construire un centre commercial dans l’ancienne carrière Francon située à l’angle de la rue Jarry et du boulevard St-Michel.

Bien qu’elle soit d’accord avec le projet de revitalisation de la carrière, surtout pour les retombées en matière d’emploi, la communauté de Saint-Michel se questionne sur les conséquences de l’implantation d’un centre commerciale de calibre régional dans le quartier.La commission de l’OCPM, qui a entendu les participants à la consultation publique, suggère notamment d’effectuer une étude d’impact de ce projet sur les centres d’achats locaux.

Des questions ont été aussi soulevés à l’égard du développement durable. La commission considère, entre autres, que la proposition de SmartCentres ne permet pas d’atteindre les objectifs de la Ville en ce qui concerne la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Jugeant la proposition du promoteur très préliminaire, la commission de l’OCPM suggère de consulter de nouveau la communauté de Saint-Michel lorsque que le projet sera plus détaillé.

Articles récents du même sujet