Montréal

La Ville s'engage à mieux déneiger

C’est par une journée ensoleillée de 18 oC que la Ville a annoncé hier 10 mesures pour éviter que les opérations de déneigement ne tournent au chaos comme l’hiver dernier.

Tout d’abord, les neuf voies réservées aux autobus seront déneigées en priorité avant le début du service, histoire de ne pas pénaliser le transport en commun. Le nombre de places offertes gratuitement la nuit pendant les opérations de déneigement seront, elles, portées de 2 500 à 5 000.

Un service internet, Info-Neige, sera aussi mis en place dans six arrondissements afin de pouvoir suivre en temps réel le déroulement général des opérations et la planification du déneigement dans leur rue.

En cas de tempête de plus de 30 cm, le niveau 2 d’urgence sera déclaré. Sur six grands axes menant aux sites d’élimination de la neige (dont le boulevard Pie-IX et l’avenue Papineau), le stationnement sera interdit pour fluidifier la circulation.

L’hiver dernier, Montréal a connu sept tempêtes de plus de 30 cm, alors que la moyenne depuis 1978 était de 1,2 par hiver. Enfin, en récupérant la centralisation des opérations dans les 29 sites d’élimination de la neige, la Ville veut éviter les goulets d’étranglement qui ont nui à l’efficacité du service l’année dernière.

Articles récents du même sujet