Le quart des postes bénévoles restent à combler au Tour de l'île
Pour sa 25e édition, le Tour de l’île de Montréal comptera encore cette année sur de fidèles bénévoles. Ils sont près de 100 000 à avoir prêté main-forte à l’organisation de l’événement depuis sa création. Certains d’entre eux se sont particulièrement dévoués pendant les 24 premières éditions et renouvelleront encore une fois l’expérience le 7 juin prochain.
Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements, revient sur cet important contingent de bénévoles, pierre angulaire de l’événement.
Comment se passe le recrutement des bénévoles?
Pour toutes les activités de la semaine, principalement pour le Tour de l’île de Montréal et le Tour la nuit, nous avons besoin de plus de 3000 bénévoles. Donc le recrutement bat son plein depuis le mois de janvier. On fait le tour des écoles, des cégeps et, au moment où on se parle, il reste à peu près 25 % de bénévoles à recruter.
Faut-il être un sportif averti pour se porter volontaire?
Pas forcément. On a vraiment des tâches pour chacun et beaucoup de postes de bénévoles ne sont pas nécessairement à vélo. Dans les services, à l’accueil, à la circulation ou à l’information par exemple. Il y a des tâches pour tous les gabarits, mais aussi pour tous les âges. Les plus jeunes à faire de la fermeture de rue ont au minimum seize ans.
Quelles sont les nouveautés pour cette 25e édition?
Il fallait créer, pour cette 25 édition du Tour de l’île, un instant magique. Donc cette année, c’est le Cirque du Soleil qui va donner le coup d’envoi avec un petit spectacle. Le Cirque du Soleil a également 25 ans cette année et cela paraissait naturel de nous associer. On tenait également à offrir un nouveau parcours. On part au pied du Mont Royal, un endroit vraiment magnifique, puis on s’en va vers l’ouest de l’île. Et pour clore la journée, on présente pour la première fois un spectacle de clôture, avec Daniel Bélanger. C’est son tout nouveau spectacle et ça va être un beau moment de partage.
Un message pour les bénévoles fidèles du Tour de l’île?
Un grand merci de rendre la fête possible depuis 25 ans. Bien sûr, il y a les services municipaux qui sont là, la Ville de Montréal qui nous offre pour une journée la ville «en cadeau», mais ce qui donne une âme à notre événement c’est la présence des bénévoles dynamiques.
Plus de détails: www.velo.qc.ca/feria