Les pistes cyclables se font attendre
Depuis l’annonce faite il y a quatre mois, seuls 13 km de pistes cyclables sur les 60 km
promis pour 2009 ont été réalisés.
«Vingt-sept autres kilomètres sont en cours, et le solde (20 km) sera fait cet automne», indique Gonzalo Nunez, un des porte-parole de la Ville, qui explique que le mauvais temps et d’autres travaux d’infrastructure sur les tronçons concernés ont pu ralentir la cadence. En outre, la Ville avait du rattrapage à faire, car il lui restait au départ à terminer 38 km sur les 80 km promis pour 2008.
Une bonne nouvelle
La Ville avait toutefois une bonne nouvelle à annoncer hier : le centre-ville s’enrichira dès cet automne d’un nouveau tronçon de 500 m, en site protégé, sur la rue University, entre les rues Milton et de Maisonneuve.
«Les stationnements autos (57 en tout) seront presque tous supprimés», a indiqué hier le maire Tremblay, en se félicitant de la construction de ce tronçon qui permettra de relier l’université McGill à la piste cyclable sur de Maisonneuve.
La construction de ce nouveau tronçon coûtera 750 000 $. Cela comprend la construction du muret de béton, le marquage et l’éclairage.
D’ici à la fin de l’année, le réseau cyclable montréalais devrait atteindre 560 km.
Une mesure écolo pour l’université McGill
Pour l’université McGill toute proche, cette «heureuse nouvelle» figure parmi plusieurs mesures écologiques qui sont en voie d’implantation sur le campus. La rue McTavish est devenue piétonne dans le cadre d’un projet-pilote. De plus, d’ici 2010, 140 places de stationnement seront supprimées sur la zone inférieure du campus du centre-ville.