Soutenez

Cyclo Nord-Sud: 30 000 vélos québécois sont sur les routes du Sud

Croyez-le ou non,  30 000 vélos québécois continueront de circuler cet hiver… mais dans le Sud, grâce à l’organisme montréalais Cyclo Nord-Sud qui en­voie nos vieilles bicyclettes dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Amérique La­tine. L’organisme a soufflé ses 10 bougies cette année. «La mécanique est bien huilée, raconte Marie-Andrée Payeur. En dix ans, plus de 400 collectes de vélos ont été organisées bénévolement dans 110 villes du Québec.»

Un conteneur de 40 pieds peut accueillir 450 vélos bien tassés. Des vélos qui dormaient au fond d’un garage québécois, mais qui peuvent «changer la vie» d’un Haïtien, d’un Ghanéen ou d’un Cubain, comme en témoignent les nombreuses anecdotes récoltées ici et là. À Koulikoro, au Mali, par exemple, une partie des vélos seront prêtés aux écoliers (le Bixi local, quoi!), ce qui leur évitaera les longues marches vers l’école et favorisera ainsi leur assiduité. En Bolivie, certains ont atterri entre les mains de paysans impliqués dans un programme d’agriculture biologique. Le vélo leur permet d’aller aux cours hebdomadaires, en soirée, sans perdre trop de temps.

Un 25 000e rempli d’émotion

Mais envoyer de vieux vélos n’est pas tout, il faut aussi s’assurer qu’ils puissent être réparés une fois sur place. «Voilà pourquoi on organise des partenariats locaux. Ce sont les entreprises d’économie so­ciale ainsi créées qui font venir les vélos et qui les réparent ensuite. On initie aussi les gens aux différentes for­mes de réparation si c’est nécessaire», indique la jeune fem­me. Les bicyclettes sont généralement revendues à un prix très raisonnable. «On est convaincus que c’est la meilleure façon de faire. Par exemple, si tu dois payer ton vélo 1 $ par an, tu vas y faire plus attention», indique Mme Pa­yeur.

Le 25 000e vélo qui appartenait à la fondatrice de l’association, Claire Moris­sette, est ainsi entre les mains de Marie-Flo­re Bélizaire, une infirmière haïtienne qui est appelée à répondre à des ur­gences ou à se rendre dans des villages éloignés pour prodiguer des soins de base. Claire Morissette ne parcourt plus les routes de Mont­réal à vélo. Le cancer l’a em­portée en 2007. Mais une partie d’elle-même continue de rouler sur les routes du Cap-Haïtien, ainsi que dans les cÅ“urs.

Combien ça coûte
L’organisme Cyclo Nord-Sud envoie nos vieux deux roues dans une quinzaine de pays d’Afrique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.