Soutenez

Nouvelles voiture du métro: La STM ne veut pas des roues d'acier de Zhuzhou

La Société de transport de Montréal (STM) conteste les prétentions de Zhuzhou Electric Loco­motive Company (ZELC), qui souhaite construire les voitures du métro montréalais avec des roues d’acier.

Dans une lettre adressée à Julius Grey, l’avocat de l’entreprise chinoise, et dont Métro a obtenu copie, la STM écrit que la proposition de ZELC «ne satisfait pas aux conditions de base» établies dans l’avis d’intention publié il y a plus de deux semaines.

«En aucun temps, la STM n’a modifié ni remis en question le choix qu’elle a fait, dès le départ, de voitures de métro roulant sur pneumatiques», peut-on y lire. La STM ajoute qu’elle est la seule à qui «revient le soin de définir ses besoins dans un domaine où son expertise est universellement reconnue».

Avis d’intention

La STM s’est entendue il y a quelque temps avec le con-­ sortium Alstom-Bombardier. Puisque le contrat prévoit la construction de 765 voitures et non de 336 comme c’était prévu à l’origine, un avis d’intention est publié pendant encore deux semaines à l’international afin d’écarter toute possibilité de poursuites judiciaires.

«La spécificité concernant les pneumatiques fait en sorte qu’une seule entreprise est favorisée», a dénoncé Glen Fisher, président de CPCS Technologies Canada,  qui re­pré­sente ZELC. M. Fisher, con­vaincu du bien-fondé de sa cause, compte s’adresser aux tribunaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.