Nouvelles voiture du métro: La STM ne veut pas des roues d'acier de Zhuzhou
La Société de transport de Montréal (STM) conteste les prétentions de Zhuzhou Electric Locomotive Company (ZELC), qui souhaite construire les voitures du métro montréalais avec des roues d’acier.
Dans une lettre adressée à Julius Grey, l’avocat de l’entreprise chinoise, et dont Métro a obtenu copie, la STM écrit que la proposition de ZELC «ne satisfait pas aux conditions de base» établies dans l’avis d’intention publié il y a plus de deux semaines.
«En aucun temps, la STM n’a modifié ni remis en question le choix qu’elle a fait, dès le départ, de voitures de métro roulant sur pneumatiques», peut-on y lire. La STM ajoute qu’elle est la seule à qui «revient le soin de définir ses besoins dans un domaine où son expertise est universellement reconnue».
Avis d’intention
La STM s’est entendue il y a quelque temps avec le con- sortium Alstom-Bombardier. Puisque le contrat prévoit la construction de 765 voitures et non de 336 comme c’était prévu à l’origine, un avis d’intention est publié pendant encore deux semaines à l’international afin d’écarter toute possibilité de poursuites judiciaires.
«La spécificité concernant les pneumatiques fait en sorte qu’une seule entreprise est favorisée», a dénoncé Glen Fisher, président de CPCS Technologies Canada, qui représente ZELC. M. Fisher, convaincu du bien-fondé de sa cause, compte s’adresser aux tribunaux.