Soutenez

Les ministres Gaudreault et Lisée souhaitent qu’Applebaum se retire

Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée, et le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, ont déclaré, lundi midi, qu’ils souhaitent que Michael Applebaum se retire de la vie politique.

Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, avait pour sa part invité Michael Applebaum à réfléchir sérieusement et rapidement à son avenir, plus tôt lundi. Un appel semblable avait été lancé à Gérald Tremblay avant que l’ancien maire de Montréal ne présente sa démission.

Selon Radio-Canada, M. Lisée estime que la Ville pourrait continuer de se gérer elle-même si le maire par intérim de Montréal quittait ses fonctions. M. Gaudreault a pour sa part exclu, pour le moment, l’idée d’une tutelle pour Montréal.

Au Parti libéral, le député Robert Poëti croit que le gouvernement «devra bouger pour rétablir la stabilité politique en attendant les élections du 3 novembre».

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a demandé au gouvernement de nommer un tuteur pour gérer la Ville de Montréal.

«L’arrestation de Michael Applebaum s’ajoute à une série d’événements troublants concernant la Ville de Montréal, a déploré M. Legault. Nous avons eu des fonctionnaires corrompus. Nous avons eu un maire forcé de démissionner pour n’avoir rien fait et maintenant nous avons son remplaçant qui vient d’être arrêté et qui fait face à 14 chefs d’accusation. En tant que Montréalais, je ne peux pas accepter une telle situation. De notre avis, la mise en place d’une tutelle avec la nomination d’un tuteur au passé irréprochable est maintenant nécessaire.»

Même son de cloche du côté de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). «Pour une situation extraordinaire, il faut un geste extraordinaire», a déclaré Bernard Généreux, président de la FQM, à Radio-Canada. Selon lui, si la mise sous tutelle a été faite à Laval, «ça ne devrait pas être compliqué de l’étendre à Montréal».

Le maire de Québec, Régis Labeaume, était pour sa part sans mot devant l’arrestation de Michael Applebaum.

«Je ne sais pas quoi vous dire, a-t-il lancé. Ç’a tellement plus de bon sens!»

M. Labeaume craint que la réputation de tout le Québec, et pas seulement celle de Montréal, se trouve entachée par les plus récentes arrestations de l’UPAC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.