Marc Gascon se retire de l'UMQ
Les maires Marc Gascon et Gilles Vaillancourt délaissement momentanément leurs fonctions au sein de l’Union des municipalités, a rapporté jeudi après-midi Radio-Canada. Celui qui est à la tête de la ville de Saint-Jérôme entretiendrait des liens étroits avec des entrepreneurs qui auraient récolté de nombreux contrats municipaux. Le ministère des Affaires municipales procède actuellement à «une vérification financière» à l’hôtel de ville de Saint-Jérôme.
Quant au maire de Laval, il est soupcçonné d’avoir offert des enveloppes contenant de l’argent aux députés Serge Ménard et Vincent Auclair en 1993 et 2002 lorsqu’ils étaient en campagne électorale. Il a nié avoir tenté de corrompre les deux hommes politiques et il les a menacé de les poursuivre s’ils ne se rétractaient pas. Les deux députés ont maintenu leur version des faits. Le ministère des Affaires municipales fait aussi des vérifications à Laval.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le maire de Westmount, Peter Trent, a quitté l’UMQ pour dénoncer le fait que Marc Gascon et Gilles Vaillancourt, dont la gestion est douteuse, demeurent en poste. «C’est ma façon de démontrer que je ne suis pas content», a-t-il dit.