Un pont Champlain plus large?
Si Ottawa décide de donner le feu vert à la reconstruction du pont Champlain, la nouvelle structure serait deux fois plus large que celle qui existe présentement. Le quotidien La Presse, qui a obtenu une copie d’un rapport d’ingénierie commandé par la société Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, rapportait jeudi que seulement deux voies seraient ajoutées si le pont Champlain était reconstruit et qu’elles seraient réservées au transport en commun.
Les ingénieurs ont également conseillé de doter la nouvelle structure de deux tabliers, un pour chaque direction. Si le pont Champlain devait être reconstruit, les travaux entraîneraient la fermeture de trois des six voies de circulation, ce qui provoquerait de nombreux bouchons de circulation.
Le transport des marchandises serait compromis, de même que la mobilité des personnes. Les auteurs du rapport se sont bien gardés de privilégier officiellement la reconstruction de la structure. Le ministre des Transports, Chuck Strahl recevra une copie du rapport avant la fin du mois.
Le rapport d’ingénierie, qu’a obtenu La Presse, traitait également de l’état de dégradation du pont Champlain. Il rapporte qu’il souffre «d’un manque substantiel de résistance» et qu’une intervention est «incontournable».