L'histoire des Noirs à l'honneur en février
La communauté noire de Montréal sera en fête en février. Le Mois de l’histoire des Noirs, qui débute mardi, fête son 20e anniversaire. Jenny Salgado, rappeuse au sein du groupe Muzion et marraine de l’évènement, précise à Métro les objectifs de la centaine d’activités qui mettront la diversité culturelle à l’honneur.
Qu’est-ce qui a été à l’origine du mouvement il y a 20 ans ?
Ce qui est à l’origine de la création de l’évènement, c’est le même souffle qui nous habite 20 ans après : mettre en avant tout ce que le peuple noir a fait de bon et de positif au fil de l’histoire. Il y a des noirs aux quatre coins du monde, on veut donc montrer comment on a contribué à l’évolution de chaque pays, grâce à nos valeurs et à notre vécu. Au Québec, il faut mettre en lumière une image très positive pour qu’on puisse encore mieux parler de nous demain.
Quels sont les principaux évènements cette année?
Je n’arriverai pas à en faire ressortir un en particulier. On cherche à représenter toute la variété de la communauté noire. L’Afrique n’a pas la même culture et les mêmes traditions que les Antilles, par exemple. L’ensemble des festivités va s’articuler autour du thème Se réapproprier notre histoire et nos va-leurs. Ça débute aujour-d’hui avec une exposition de photographies à la Tohu et une lecture de poésie à l’hôtel de ville.
Quelles sont ces valeurs à se réapproprier?
Le partage des valeurs est essentiel. Je suis d’origine haïtienne. J’appartiens à la plus importante communauté noire de Montréal. Je constate que nos valeurs familiales et communautaires se perdent. Lorsque je voyage en Haïti, je constate que tout le monde se connaît, les gens se parlent beaucoup. Ici, on vit cloîtré dans son appartement en saluant à peine son voisin. J’aimerais redonner aux gens le goût de la communauté.