Logement social: le FRAPRU un petit peu plus encouragé
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) attendait avec impatience sa rencontre avec le ministre des Finances, Raymond Bachand. Au terme d’une réunion d’une heure, l’organisation s’est dite un petit peu plus encouragée qu’elle ne l’était, mais conserve plusieurs craintes.
Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, s’est montré soulagé par l’apparente ouverture du ministre Bachand face à ses demandes d’investissements dans le logement social. «On a des raisons d’être plus optimistes, a-t-il affirmé. Le ministre s’est montré ouvert à inclure des investissements pour le logement social dans son prochain budget. C’est plus rassurant que ce que laissait présager le dernier budget, qui prévoyait la construction de 3 000 logements pour toute la durée du plan de lutte à la pauvreté, soit 2010-2014.»
Selon François Saillant, M. Bachand aurait même laissé entendre que des investissements sur plusieurs années seraient possibles. «On ne prend rien pour acquis, a rappelé M. Saillant. On va attendre le dépôt du budget. Mais le ministre a franchi un pas en se montrant ouvert à un financement récurrent.»
Le FRAPRU a vécu un dur retour à la réalité en abordant les questions de la lutte à la pauvreté et du changement de cap réclamé à la suite du budget 2010. L’organisme a demandé au ministre Raymond Bachand de revoir à la hausse les prestations d’aide sociale, qu’il juge indécentes compte tenu de l’actuel coût de la vie. Cette requête aurait été accueillie plutôt froidement par le ministre des Finances.
Les changements d’orientation budgétaire réclamés n’ont pas suscité plus d’intérêt de la part de M. Bachand, selon François Saillant. «Le ministre ne veut pas bouger sur l’échéancier qu’il s’est fixé pour éliminer le déficit, un échéancier qui est beaucoup plus ambitieux que celui des conservateurs ou du gouvernement de l’Ontario, a indiqué M. Saillant. Il s’est montré inflexible sur la question des tarifs, même s’ils ne sont pas équitables. Il ne veut pas revenir sur les compressions budgétaires annoncées ou considérer les autres propositions que nous avons faites. On est très déçu de tout ça.»
Le FRAPRU compte maintenir la pression sur le gouvernement Charest d’ici le dépôt du budget et se prépare à la grande manifestation du 12 mars, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
Caravane de mal-logés
Afin de s’assurer que le ministre des Finances, Raymond Bachand, n’oublie pas d’investir dans le logement social, le FRAPRU organise une caravane des mal-logés.
- La caravane se mettra en route le 14 février, à Gatineau.
- Elle se rendra à Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque et Saguenay.
- Elle terminera sa route le 19 février, à Québec.
- L’objectif est de rappeler la revendication du FRAPRU qui souhaite obtenir la construction de 50 000 logements sociaux en cinq ans.