André Boisclair: «Il faut miser sur les festivals d'ici»
Cette année, les 22 événements qui font partie du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) attireront 5 millions de visiteurs. Les promoteurs des Festival de Jazz, Carnaval de Québec et Coupe Rogers doivent toutefois composer avec une concurrence féroce. Métro s’est entretenu avec André Boisclair, président du conseil d’administration du RÉMI qui présentera des chiffres sur les retombées de ceux-ci dimanche.
Comment se porte nos événements sur le plan financier?
Bien. Mais ici comme ailleurs, comme pour toutes les entreprises et tous les secteurs, l’enjeu est la
qualité du produit, l’investissement dans le produit et le renouvellement du produit pour que, chaque fois, le participant puisse vivre une expérience unique qui lui donne le goût d’en faire la promotion. La compétition est aussi bien présente. L’industrie est de plus en plus affirmée et subventionnée chez nos voisins ontariens. Le flux touristique avantage aussi des pays émergents qui ont même exclu le Canada du top 20 mondial sur le plan touristique.
A-t-on perdu du lustre sur la scène des festivals, au Canada et ailleurs dans le monde?
Non. Nos événements continuent de rayonner, et je dirais même qu’on s’en sert davantage aujourd’hui dans la promotion de notre tourisme. Le lustre est là, mais la compétition est sérieuse, en particulier du côté de l’Ontario. À Québec, les contributions demeurent, mais les joueurs sont plus nombreux. À Ottawa, on sent une certaine hésitation à soutenir les événements comme ça s’est déjà fait.
Existe-t-il des inégalités entre les provinces quant à la répartition du financement?
Le financement du fédéral est particulièrement absent ces temps-ci, donc la question se pose autrement.
L’arrivée d’un gouvernement conservateur majoritaire vous inquiète-t-elle?
Il y a des discussions qui ont eu lieu avant la campagne électorale avec le gouvernement. On a même eu espoir pendant un certain temps qu’il y aurait des annonces dans le budget. Reste à voir quelles seront les conclusions budgétaires des conservateurs. Mais j’ai bon espoir que nous serons entendus.
Quels sont les prochains projets du REMI?
Nous voulons soutenir nos membres qui suivent les tendances émergentes, en particulier pour développer la webdiffusion. C’est une question complexe à cause de la négociation des droits.
Les organisateurs sont favorables à la webdiffusion?
Il faut réfléchir pour la faire intelligemment. Les organisateurs ont des contenus exceptionnels et les diffuseurs cherchent des contenus. Il faut se demander comment faire ce mariage dans le respect des droits des artistes. Certains organisateurs hésitent parfois à parler de webdiffusion, de peur de refroidir certains artistes qu’ils souhaitent avoir dans leur programmation depuis des années.
22 membres
Les événements membres du RÉMI sont :
- Carnaval de Québec
- Coupe Rogers
- Féria du vélo de Montréal
- Festival d’été de Québec
- Festival d’été de Tremblant
- Festival International de Jazz de Montréal
- Festival Rythmes du monde de Saguenay
- Festival Juste pour rire
- Festival de Lanaudière
- Festival de Montgolfières de Gatineau
- Festival Western de Saint-Tite
- Fêtes de la Nouvelle-France
- FrancoFolies de Montréal
- Grand Rire de Québec
- Grands Feux Loto-Québec
- International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
- L’International des Feux Loto-Québec
- Montréal en Lumière
- Mondial des Cultures de Drummondville
- Osheaga
- Régates de Valleyfield
- Woodstock en Beauce