Soutenez

La fin des référendums au centre-ville?

Les citoyens pourront-ils encore demander des référendums pour les projets d’urbanisme dans le centre-ville?

Certains doutent et ont interpellé le maire Tremblay récemment à ce sujet. En effet, le gouvernement travaille actuellement à une refonte de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. On y présente la possibilité de créer des zones franches d’approbation référendaire. La Ville présentera un mémoire le 10 mai.

Or, en 2009, elle avait déjà cosigné un rapport suggérant la création de telles zones franches dans l’arrondissement de Ville-Marie et sur tout le territoire montréalais, pour les grands projets. Selon plusieurs urbanistes, cela permettrait de ne plus alourdir le processus de développement des villes. Dans le mémoire qu’elle présentera en mai, la Ville confirme être en faveur de ces zones franches sans nommer où elle aplliquerait la formule.

Pour les citoyens, les référendums sont des recours contre les projets ayant un impact direct sur leur quotidien. Un exemple parmi d’autres. La STM effectue plusieurs travaux majeurs pour mieux ventiler son réseau de tunnels et être notamment capable d’évacuer plus efficacement les fumées en cas d’incendie. Elle projetait l’année dernière de construire un poste de ventilation dans un petit parc situé au coin des rues Logan et Champlain, dans l’arrondissement de Ville-Marie. Cela aurait occasionné près de deux ans de travaux et de nombreuses opérations de dynamitage.

Après la séance d’information de la STM, les citoyens s’étaient regroupés et avaient commencé à se renseigner pour demander l’ouverture d’un registre en vue d’un référendum. Ils pensaient que d’autres terrains étaient plus adaptés. La STM a mis son projet sur la glace depuis. Si le projet de loi est adopté dans sa forme prévue, la Ville pourrait rendre cette possibilité de référendum caduque dans l’arrondissement.

Du côté du maire, on se veut rassurant. Son porte-parole a répondu que la position de la Ville serait connue sous peu et que les citoyens seraient consultés en cas de changement au Plan d’urbanisme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.