Montréal

Diète Dollarama – Jour 1: la bouillabaisse

S’inspirant du documentaire Super Size Me, notre journaliste s’est lancé le défi de ne manger que des produits Dollarama pendant une semaine. Son objectif: voir s’il est possible de faire du bien à son portefeuille et à son estomac en même temps.

Ça y est! J’ai fait mes courses dans deux magasins Dollarama près de chez moi (Plateau et Village). Ça m’a coûté un gros 49,05 $. À première vue, je dirais que ces courses m’ont coûté facilement 60 % moins cher que dans mon supermarché, mais je ferai un calcul un peu plus précis d’ici la fin de la semaine.

IMGP0785Le petit déjeuner est une bonne surprise. Le Müesli polonais aux arachides est bon, malgré la boisson de soya enrichi que je dois utiliser, faute de lait. Et le café brésilien aussi tient la route!

Geneviève Nadeau, la nutritionniste qui me conseille, a été surprise par le pain de mie aux 9 céréales et ses 5 g de protéines par tranche. Elle m’a suggéré d’opter pour le beurre d’arachides, plus riche en protéines, plutôt que pour la confiture. Car, comme Dollarama propose très peu de viande (corned-beef non merci!) et aucune légumineuse (lentilles, pois chiches), un des défis sera de combler le déficit en protéines.

C’est à midi que ça se gâte. Comme on est dimanche, je me dis que je vais prendre le temps de cuisiner un peu, histoire d’améliorer ma ration. Une bonne bouillabaisse à la Ricardo, ça doit être winner ça! Les patates sont remplacées par les cœurs de palmier en conserve et les représentants maritimes seront les palourdes chinoises et les sardines thaïlandaises. Pour la couleur rouge, ce sera des tomates en conserve.

En goutant le résultat peu concluant, deux choses me viennent à l’esprit. 1: On ne me verra jamais à l’émission Les Chefs, et 2: Dollarama devrait se lancer dans la mise en vente d’oignons en conserve pour rehausser le goût des recettes! Je prends une bonne poignée de mélange montagnard (noix, canneberges…) pour faire passer le goût de mon plat : je sens que je vais souvent l’utiliser ce mélange-là! Le dessert de clémentines dans leur jus est à oublier.

IMGP0789Le soir, pas trop le temps de cuisiner, alors misons sur la soupe Primo bœuf et orge. Je ne sais pas si c’est parce que je n’en ai utilisé que la moitié, mais le bœuf est aux abonnés absents. Deux minuscules morceaux qui se battent en duel, ça ne va pas aider à atteindre mon seuil de protéines ça! Malgré tout, la soupe est une agréable surprise et ce n’est pas uniquement parce que j’ai rajouté une poignée de mélange montagnard dedans!

Allez une bonne gorgée de Grolsch sans alcool pour terminer la première journée du défi… Ouch, c’est pas bien bon ça! Je vais me rattraper avec les réglisses anglaises. La nutritionniste ne sera pas très contente, mais elle m’a dit qu’un des défis sera de garder la moral, alors faut ce qu’il faut! Wahou, c’est sucré ça! M****,  24 g de sucre et 24 % de mes apports en gras saturés avec juste 7 petits carrés de réglisse! Direction poubelle. La nutritionniste sera fière de moi!

Articles récents du même sujet