Annulation du sommet du millénaire: Daniel Germain veut préserver l'ampleur de l'événement
Si la tenue du Sommet du millénaire dans le Quartier des spectacles a été reportée d’une année, c’est qu’il n’aurait pas eu l’ampleur qu’on lui connaît.
«Je me suis dit pourquoi risquer de ne pas faire une belle entrée dans un lieu qu’on ne maîtrise pas jusqu’à maintenant», a expliqué jeudi le fondateur du Sommet du millénaire, Daniel Germain.
Plus tôt cette semaine, le quotidien La Presse rapportait que l’annulation de l’événement en 2011 était attribuable au fait que la Place des Festivals ne serait pas prête à temps. Le Partenariat du Quartier des spectacles a voulu rectifier le tir jeudi en indiquant que l’Esplanade Clark avait été offerte aux organisateurs en remplacement.
«C’est vrai qu’il nous ont offert d’autres options, mais il y a eu une somme de détails qui faisait en sorte qu’on se demandait si on n’allait pas contre le vent», a fait savoir M. Germain. Il a notamment évoqué le manque de disponibilité de l’hôtel Hyatt Regency et du Complexe Desjardins, où une aire d’exposition sera aménagée, ainsi que les rénovations à la Place des Arts qui compliquaient la tâche des organisateurs.
Daniel Germain a aussi voulu préserver la bonne réputation dont jouit le sommet sur la scène internationale. «Les gens parlent de notre événement avec beaucoup d’enthousiasme, a-t-il rapporté. On a eu beaucoup d’appels au cours des dernières années de conférenciers qui voulaient venir au sommet.» Au cours des dernières années, les participants au Sommet du millénaire ont entre autre pu entendre l’ancien vice-président Al Gore, la duchesse Sarah Ferguson et l’archevêque sud-africain Desmond Tutu.
Des jeunes de l’école Saint-Laurent ont toutefois décidé de prendre le relais de Daniel Germain en organisant leur propre Sommet du millénaire, les 12 et 13 mai prochain. Comme ce fut le cas au cours des cinq dernières années au Palais des congrès, ils discuteront des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies.