Soutenez

Facebook pour contrer la pub sur les BIXI

BIXI va trop loin en mettant de la pub bien en vue sur ses vélos. C’est ce que croit le designer montréalais Jean Beaudoin qui a crée un page Facebook «Sauvons les Bixis de la pub», page qui a déjà rejoint près plus de 700 adeptes.

M. Beaudoin a participé à des projets comme Champ de pixels ou le Plan lumière du Quartier des spectacles. «Je suis pro BIXI mais c’est une aberration de se promener assis sur une publicité», selon lui. Il a reçu le soutien de quelques élus et de plusieurs designers qui ont modérément apprécié la démarche de la Société de vélo en libre service (SVLS) en cette année où Montréal fête ses cinq ans à titre de Ville UNESCO de design.

BIXI a déployé de la pub sur ses vélos pour limiter la casse financièrement sur le marché montréalais, où le service est nettement déficitaire. La SVLS a toutefois pu dégager un bénéfice de 1,5 M$ en 2010, grâce au déploiement de BIXI à l’étranger (Londres, Minneapolis, Melbourne…) qui a généré un chiffre d’affaires de 47 M$ l’année dernière.

«Les dirigeants de BIXI ont les mains liées pour trois ans avec TELUS et Desjardins. Mais la société pourrait adopter rapidement des normes de couleur et de design plus strictes, comme par exemple se limiter à l’utilisation du noir du blanc et du gris», croit M. Beaudoin. À moyen terme, BIXI devrait revenir à une position plus sobre en matière de visibilité des commanditaires, d’après lui. Il précise toutefois désapprouver toute initiative de dégradation des vélos ou des publicités.

Du côté de BIXI, on précise avoir reçu beaucoup de soutien de la part de la clientèle. «Globalement, les usagers comprennent notre démarche, car c’est pour leur offrir plus de services», répond Michel Philibert, porte-parole de la SVLS. Le Mouvement Desjardins a indiqué que «si BIXI souhaitait moduler son approche, Desjardins serait bien sûr prêt à dialoguer avec ses représentants».

Commandite c. publicité
Quand il prend un BIXI, le designer Jean Beaudoin essaie de privilégier ceux qui arborent le logo de Rio Tinto Alcan plutôt que ceux de TELUS ou Desjardins. Pourquoi ? «Avec Rio Tinto Alcan, seul le logo de ce commanditaire historique apparaît. Avec TELUS et Desjardins, qui reprennent des éléments de contenu de leurs campagnes publicitaires, j’ai plus l’impression d’être un panneau de pub ambulant et c’est désagréable.»

La page Facebook «Sauvons les Bixis de la pub»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.