Montréal

Diète Dollarama – Jour 2: le riz JyFousTout

S’inspirant du documentaire Super Size Me, notre journaliste s’est lancé le défi de ne manger que des produits Dollarama pendant une semaine. Son objectif: voir s’il est possible de faire du bien à son portefeuille et à son estomac en même temps.

Deuxième journée du défi Dollarama, jamais autant de gens n’ont pris des nouvelles de ma santé! Tout va bien.

Petit dejeuner: rien à signaler. Si ce n’est que ma fille de 18 mois (qui ne fait pas partie du défi, je le précise pour la DPJ) semble intéressée par les céréales polonaises. Après un petit test, elle en redemande. Je confirme donc que c’est un très bon produit!! 2$ pour 350g c’est vraiment un des meilleurs produits que je teste jusqu’ici (le premier étant le mélange montagnard).

Midi. Il faut terminer la bouillabaisse. Petit moment difficile qui requiert une certaine dose de détermination. Les collègues ne semblent pas vouloir m’aider à terminer le plat, même pas pour goûter!

Le soir, je décide de me rattraper. Comme le dit si bien Daniel Vézina, le coach de l’émission Les Chefs, il faut miser sur ses forces. La mienne, ce sont les mélanges improbables. Dans mon riz (j’y fous tout) on retrouve du riz en conserve, des clémentines chinoises, les restes de cœurs de palmier de l’Équateur, des haricots, des petits pois et du saumon thaïlandais.

Le secret étant dans la sauce, j’en concocte une à base de lait de coco (en conserve faut-il encore le préciser?) et de beurre d’arachides. Résultat tout à fait correct, avec, en bonus, la petite touche de présentation… Daniel Vézina serait fier de moi!

Comme je note scrupuleusement les quantités que je mange et que je prends en photo le tableau nutritionnel de chaque produit, j’en profite pour faire un bilan nutritif de ma première journée. Ce n’est pas bien bien brillant!

Après une bonne heure d’&?%$! de calculs, j’en conclus que malgré tous mes efforts et les conseils de la nutritionniste, j’ai ingéré 41g de protéines. Compte tenu de mon poids et du fait que je fais 30 minutes de vélo pour aller au boulot et en revenir, il aurait fallu que j’atteigne les 72g.

Le problème, c’est que même si je n’ai visiblement pas assez mangé, mon score de sodium n’est pas bon: 2210mg. Selon ma nutritionniste, Geneviève Nadeau, il ne devrait surtout pas dépasser les 2300mg par jour. Sur une longue période, trop de sodium provoque un durcissement des artères, une augmentation de la pression artérielle et des risques d’hypertension chronique. Et je ne parle pas des problèmes de cellulite ou d’ostéoporose.

Sans surprise, je n’ai pas non plus mangé ma ration de fibres: 19,4g, bien loin des 40g recommandés.

On verra si mon score de la journée suivante est meilleur…

Articles récents du même sujet