Soutenez

Le projet d'agrandissement de la synagogue de la rue Hutchison sera soumis au référendum

Les citoyens d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal décideront si la Congrégation Gate David pourra agrandir sa synagogue de la rue Hutchison lors d’un référendum qui devrait avoir lieu d’ici trois mois.

Pas moins de 199 résidants du secteur ont signé mardi, à la bibliothèque du Mile-End, le registre qui concernait le lieu de culte situé entre les avenues Saint-Viateur et Fairmount. Ils réclamaient la tenue d’un référendum sur le projet d’agrandissement. Cent cinquante-huit signatures étaient nécessaires.

«J’espère que les élus prendront la mesure du mécontentement des citoyens fasse aux passe-droits et à l’espèce de laisser-aller qui se passe ici», a dit le résident d’Outremont et blogueur, Pierre Lacerte. Il croit que la synagogue, qui profite d’une dérogation puisqu’elle est située dans une rue zonée résidentielle, ne devrait pas obtenir le privilège d’agrandir afin d’assurer la tranquillité du quartier. Non loin de cette synagogue, il y a trois autres lieux de culte hassidiques, ce qui entraine déjà une circulation incessante dans les rues résidentielles, selon lui.

Métro a tenté de parler aux propriétaires de la synagogue de la Congrégation Gate David. En vain.

Un certificat de la procédure d’enregistrement, qui attestera le nombre de signatures recueillies dans le registre, sera déposé lors de la prochaine réunion du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le 3 mai prochain. Les élus devraient par la suite fixer la date du scrutin référendaire, au plus tard lors de la séance du conseil du mois de juin.

«Le conseil d’arrondissement pourrait aussi décidé de retirer la résolution [approuvant] le projet d’agrandissement», a expliqué le porte-parole de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Michel Tanguay.

Au mois de février, les élus du Plateau-Mont-Royal ont approuvé en troisième lecture le projet d’agrandissement de la synagogue. Des citoyens, qui n’étaient pas d’accord avec leur décision, ont par la suite réclamé la tenue d’un registre. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.