Plaidoyer pour un pont Champlain plus vert
Transport 2000 se joint à la coalition Champlain en chantier: QUAND? mais pose certaines conditions. L’association insiste pour que le nouveau pont soit plus vert.
Ainsi, sur les quatre voies que suggère le groupe, deux devraient être réservés aux automobilistes, une aux autobus et l’autre à un mode de transport en commun sur rail.
Par ailleurs, le péage est «incontournable» pour Transport 2000. C’est la raison pour laquelle elle s’allie avec la coalition, mais à reculons. En effet, plusieurs membres de cette coalition sont contre cette option. Pour l’association, les utilisateurs qui circulent avec leur automobile plutôt que d’utiliser le transport en commun devraient contribuer monétairement au financement du pont.
Sans mentionner le montant de ce péage, Normand Parisien, directeur général de Transport 2000, croit qu’il faudrait le déterminer selon les heures de passage. Il en coûterait donc plus cher aux citoyens qui désirent emprunter ce chemin pendant les heures de pointe. «Il faudrait s’inspirer de ce qui s’est fait avec l’autoroute 25», mentionne M. Parisien. Sur cette autoroute, le passage coûte 2,40$ en période de pointe et 1,80$ à tout autre moment de la journée.