Tremblay exige le départ de Dauphin
Les courriels du président du conseil et maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, ont été lus par le contrôleur général Pierre Reid, a admis lundi le maire de Montréal, Gérald Tremblay. «Une enquête administrative a révélé des faits troublants. Ceux-ci ont été transmis à la police. Des courriels ont été ouverts», a rapporté hier M. Tremblay. Le maire n’a pas voulu donner de détails sur ces «faits troublants» puisqu’une enquête policière est en cours.
Le quotidien La Presse a toutefois révélé lundi qu’une entreprise de Lachine, le Groupe Mindev, aurait été la seule à profiter d’un programme de subvention pour démolir de vieux bâtiments et décontaminer des terrains. Des fonctionnaires se demandaient si le programme n’a pas été conçu uniquement pour l’entreprise lachinoise et s’il n’y a pas eu de l’ingérence politique dans ce dossier.
Le maire de Montréal a demandé à M. Dauphin d’abandonner la présidence du conseil municipal et de se retirer du caucus d’Union Montréal le temps de l’enquête, ce qu’il a refusé de faire. «Je n’ai rien à me reprocher», s’est-il défendu lundi.
M. Tremblay a également demandé au directeur général de la Ville, Louis Roquet, de clarifier le processus de vérification administrative lorsque des élus sont impliqués. Un mandat écrit des services policiers ou du ministère des Affaires municipales sera désormais nécessaire pour ouvrir les courriels des élus. Le maire n’a pas été en mesure de dire avec certitude si M. Reid possédait ce genre d’autorisation lorsqu’il a consulté les courriels de Claude Dauphin.
Vision Montréal a accusé le maire d’avoir menti lors de la dernière réunion du conseil municipal quand il a dit qu’aucun élu n’avait été espionné. Projet Montréal croit de son côté que M. Tremblay a perdu le contrôle de son administration.