Une brèche informatique qui inquiète l'opposition
Les courriels de tous les élus et de la plupart des employés municipaux de la Ville de Montréal peuvent être consultés grâce à une brèche informatique révélée récemment au parti Vision Montréal. «Il y a un stratagème qui permet à n’importe quel employé de la Ville, en suivant une procédure X sur le site intranet de la Ville de Montréal et avec un certain mot de passe, de consulter les courriels des élus», a rapporté lundi le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Les essais faits par les membres de Vision Montréal ont démontré qu’il était aussi possible – ce qu’ils disent n’avoir pas fait – d’avoir accès aux courriels du vérificateur général, Jacques Bergeron. Ils ont aussi remarqué que les courriels du personnel du bureau du contrôleur général, Pierre Reid, étaient inaccessibles.
La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a décidé d’informer lundi les services policiers de cette brèche dans le système informatique de la Ville. «Si on veut qu’une enquête transparente soit faite, il faut que ce soit un tiers qui en soit chargé», a indiqué Mme Harel.
Contrairement à ceux de Projet Montréal, les membres de Vision Montréal n’ont pas l’intention d’utiliser leur courriel personnel ou leur téléphone à la maison pour s’assurer de la confidentialité de leurs échanges. En effet, Projet Montréal songe sérieusement à fermer les téléphones cellulaires et les ordinateurs qui sont fournis par la Ville. Le chef de la formation, Richard Bergeron, a décidé de procéder à l’évaluation les coûts d’une telle opération.
Mardi
- La réunion du conseil municipal qui devait se tenir lundi a été reportée à 19 h mardi soir.
- Les partis d’opposition y déposeront une motion réclamant le congédiement de Pierre Reid, qui assumait jusqu’à récemment les fonctions de contrôleur général.
- Ils demanderont aussi qu’un blâme soit donné au directeur général Louis Roquet.
- Une séance extraordinaire aura lieu mardi après-midi pour discuter du possible retrait temporaire de l’actuel président du conseil municipal, Claude Dauphin.