L'homophobie combattue au sein des communautés culturelles
Faire accepter l’homosexualité au sein des communautés culturelles : voilà le thème de la campagne lancée par la Fondation Émergence la fin de semaine dernière. À l’aide d’affiches, déclinées en format cartes de visite et distribuées dans le métro, la fondation interpelle les parents de jeunes gais ou lesbiennes.
«Beaucoup de personnes viennent de pays où l’homosexualité est interdite, réprimée, voire passible de condamnation à mort, souligne Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence. On veut les sensibiliser au fait qu’ici, l’homosexualité est protégée par des lois et qu’elle est socialement acceptée.»
La campagne devrait s’étendre sur un an et demi. Une deuxième phase, au cours de laquelle l’organisme mènera des actions ciblées dans des communautés culturelles spécifiques, sera amorcée prochainement. M. McCutcheon affirme que des accords avec les journaux communautaires, mais aussi les stations de radio et de télévision permettront de toucher directement le public.
«Il faut être réaliste: le processus est très long et les choses ne changeront pas du jour au lendemain, avoue-t-il. Au Québec, il y a 30 ans, l’homosexualité n’était pas acceptée, alors qu’aujourd’hui c’est un droit protégé. C’est ce qu’on veut reproduire dans les communautés.»
Une campagne similaire avait été menée par la fondation en 2009. Elle faisait suite à un sondage montrant que la deuxième génération d’immigrants était plus tolérante vis-à-vis des gais et des lesbiennes que la première.