Soutenez

Le vérificateur général poursuit des fonctionnaires de la Ville de Montréal

Le vérificateur général Jacques Bergeron entend poursuivre des hauts fonctionnaires de la Ville de Montréal qu’il accuse de l’avoir espionné.

La poursuite sera déposée «sous peu», selon les informations recueillies par le quotidien La Presse. Les personnes visées par cette action en justice sont le contrôleur général, Pierre Reid, ainsi que ses collègues, Yves Grimard et John Broderick. Michel Nantel, qui est conseiller en sécurité information sera aussi cité dans la poursuite, de même que le président du comité de vérification, André Harel.

Au mois de février, M. Bergeron a envoyé une mise en demeure à la Ville afin que lui soient retournés tous les documents qui avaient été obtenus au cours d’une enquête du contrôleur général. Ce dernier avait ouvert pendant dix mois la boîte courriel du vérificateur général pour analyser le contenu puisque des soupçons d’irrégularités administratives pesaient contre le bureau du vérificateur général. Un disque dur de 9 gigaoctets et 330 documents ont été retournés à Jacques Bergeron, ce qu’il a jugé insuffisant.

Le vérificateur général qualifie l’enquête dont il a fait l’objet «d’agissements totalement illégaux et injustifiés qui portent également atteinte à l’intégrité et à la réputation» de sa fonction, selon La Presse. Il a comparé les méthodes utilisées par les fonctionnaires de la Ville de Montréal à du «piratage informatique et à des activités d’espionnage».

Lors du dernier conseil municipal, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a demandé au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, de formuler des recommandations afin de dénouer l’impasse dans laquelle se trouve l’hôtel de ville de Montréal.

L’administration du maire Tremblay a jugé hier que la poursuite de M. Bergeron était précipitée. Selon le porte-parole de la Ville, Bernard Larin, le vérificateur aurait dû attendre les recommandations du ministre avant de saisir les tribunaux. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.