Soutenez

Réfléchir à l'avenir du monde municipal

L’Union des municipalités du Québec organise, demain, le premier Sommet sur le milieu municipal. Près de 400 personnes devraient y participer. Métro s’est entretenu avec son président, Éric Forest, afin de connaître les objectifs de cette journée de réflexion.

Pourquoi avoir mis sur pied un Sommet sur le milieu municipal?
J’ai été élu à la présidence de l’UMQ en 2010, alors que le monde municipal faisait l’objet de plusieurs alléga­tions, reléguées par les médias. À mon arrivée, j’ai proposé un plan d’action en trois volets. Le Sommet sur le milieu municipal était le premier volet. Nous voulons interpeller le monde municipal, les gestionnaires et les élus, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Nous voulons que tous réfléchissent à la réalité des villes d’aujourd’hui et aux villes de demain.

Quel est l’objectif du Sommet?
Nous voulons faire le point sur la réalité des municipalités, qui a beaucoup évolué en 30 ans. Nous voulons savoir à quoi les gens s’attendent de leur ville. Est-ce qu’ils veulent seulement qu’elle  s’occupe de la collecte des déchets et entretienn­e les rues? Nous croyons que le rôle des villes est beaucoup plus grand. Le sommet vise aussi à mettre de l’avant des pratiques innovantes en matière de gestion et de gouvernance. Enfin, nous voulons déterminer comment nous pouvons créer un environnement attrayant pour que la relève s’intéresse à la charge publique.

Les citoyens sont invités à participer au sommet. Craignez-vous que l’événement tourne au procès d’intention des élus municipaux?
Non, je n’ai pas cette crain­te. Le sommet veut lancer le message aux élus qu’ils doivent être très transparents et qu’ils doivent respecter le fait que la population leur a offert sa confiance. En mê­me temps, les citoyens doivent com­prendre dans quel contexte les élus doivent gouverner. Il doit exister un lien de con­fiance entre les élus et les citoyens, mais il faut sa­voir qu’il n’est pas pos-sible de plaire à 100 % des gens.

Le Sommet sur le milieu municipal deviendra-t-il un événement annuel?
Ça ne fait pas partie des objectifs pour le moment. Le sommet a été imaginé pour marquer un temps d’arrêt qui nous permette de réfléchir à l’avenir de nos municipalités. Ça pourrait être intéressant de refaire l’expérience tous les deux ou trois ans, mais il faut avant tout s’assurer que nos bottines suivent nos babines. Il faut qu’au-delà des pistes de réflexion que nous obtiendrons, nous puissions compter sur un plan qui nous permettra d’arrimer concrètement nos objectifs et nos actions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.