Soutenez

La démocratie parlementaire à l'aube du web 2.0

Marie-Eve Shaffer - Métro

Un député explique le bien-fondé de son projet de loi dans un forum virtuel. Des citoyens lui font part de leur commentaire par l’entremise du cyberespace. D’autres, bien assis devant leur écran d’ordinateur, font part à un groupe d’élus de leur motivation à présenter un mémoire lors d’une commission parlementaire. La démocratie parlementaire en version web 2.0, c’est pour bientôt, selon le cofondateur du site quebecvote.ca, Roméo Bouchard.

«Ça va aller très vite, a-t-il affirmé On pense que d’ici deux ou trois ans, il y aura des consultations sur le site du gouvernement concernant des projets de loi et des dossiers particuliers».

Depuis le mois de février, le site quebecvote.ca propose à ses membres de présenter des propositions sur des enjeux de société. Ce portail est en fait un laboratoire, qui explore les possibilités du web 2.0, a précisé M. Bouchard.

«On est qu’au début d’une longue réflexion, a-t-il dit. Dans les scénarios qu’on teste, on peut penser que la campagne électorale se ferait par internet et que les projets de loi pourraient provenir autant des représentants élus que des citoyens. Le vote sur ces projets de loi pourrait se faire à la double majorité, celle des élus et celle des électeurs.»

Avant que de tels mécanismes démocratiques soient mis en place, des investissements devront être consentis dans une infrastructure qui permettra à tous les citoyens d’avoir accès à un ordinateur.

Ces incitatifs virtuels à la participation citoyenne pourraient représenter un remède au cynisme ambiant entretenu par les crises politiques, croit Roméo Bouchard. «On l’impression qu’on se bat, mais on perd du terrain parce que tous les mécanismes démocratiques ne fonctionnent pas, a-t-il expliqué. C’est le privé et la grande entreprise qui mènent le bal. La démocratie, c’est le seul moyen grâce auquel on peut garder le contrôle sur ces prédateurs économiques.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.