Université de Montréal: un nouveau laissez-passer de transport en commun pour les étudiants
Des étudiants de l’Université de Montréal auront droit, dès l’automne prochain, à une carte spéciale délivrée par la Société de transport de Montréal (STM) qui leur permettra de prendre le métro et l’autobus autant qu’ils le veulent pendant quatre mois.
La STM et l’Université de Montréal dévoileront la nature exacte de leur nouveau partenariat lundi prochain.
Selon ce que rapportait le journal étudiant Quartier Libre, cette U-Pass (Universal Transit Pass) coûtera 154$. Les étudiants éligibles seront ceux qui habitent sur l’île de Montréal, qui étudient à temps plein et qui sont membres de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAECUM). Environ 20 000 étudiants remplissent ces critères. Ils auront l’obligation de payer les 154$.
Pour les autres, qui ne pourront pas obtenir la U-Pass, ils n’auront pas à débourser les 154$.
Ce projet pilote coûtera 2,87 M$. La STM s’est engagé à verser 2,8 M$, selon le Quartier Libre, et l’université assumera le reste de la facture.
L’arrivée de la U-Pass survient quatre ans après la tenue d’un référendum au cours duquel 80% de étudiants membres de la FAECUM s’étaient prononcés en faveur de la création d’une passe spéciale de transport en commun à leur intention. Des problèmes techniques ont retardé la concrétisation du projet.