Soutenez

444 M$ pour les infrastructures de Montréal, mais rien pour la rue Notre-Dame

Québec injectera 444M$ dans le réseau routier montréalais au cours de la prochaine année. Ces investissements représentent le dixième de ce que le gouvernement consacrera pour mettre à niveau les infrastructures de la province (3,9G$).

«Ces investissements reflètent les besoins de Montréal», s’est défendu aujourd’hui le ministre des Transports, Sam Hamad.

La cinquantaine de chantiers qui seront lancés dans la métropole permettront la création ou le maintien de 6200 emplois, a indiqué le ministre. Il a précisé que la part du gâteau qu’obtiendra Montréal au cours des prochaines années sera beaucoup plus importante en raison de la reconstruction de l’échangeur Turcot qui commencera en 2012.

Au cours des prochains mois, une multitude de cônes orange seront disposés le long des autoroutes 15, 20, 25, 40 et 520 sur l’île de Montréal. «L’ordre de priorité a été décidé en fonction de l’état des infrastructures, mais aussi des retombées que pouvaient entrainer ces travaux sur la décongestion du trafic à Montréal», a expliqué Sam Hamad.

Rien n’a toutefois été prévu pour la rue Notre-Dame, une artère que le ministre a qualifié de «majeure» pour le développement économique de Montréal. Des discussions ont toujours lieu entre la Ville et Québec. M. Hamad espère trouver des solutions dans les prochaines jours, voire les prochaines semaines.

Pendant la durée des travaux, des canaux de communication seront mis en place pour informer les automobilistes montréalais de l’ampleur des bouchons de circulation et des détours qu’ils pourront emprunter. Pour faciliter le flux automobile, les entrepreneurs de la construction cesseront leur travail pendant les heures de pointe.

Aucune mesure favorisant le transport en commun n’a été incluse dans ce plan de redressement du réseau routier. Le ministre compte dévoiler ce printemps un plan d’action pour réduire la congestion automobile dans la région de Montréal.

La Parti québécois a déploré le fait que le gouvernement investisse autant dans le réseau routier sans se pencher sur les problèmes de collusion qui gangrènent le milieu de la construction. «Si on ne paye pas le juste prix dans l’octroi des contrats, c’est en bout de piste l’ensemble des contribuables qui payent un prix trop élevé pour des travaux routier, a dit le porte-parole des transports de l’Opposition officielle, Nicolas Girard. Dans le contexte actuel des finances publiques, on n’a pas le luxe de trop payer pour des travaux routier.»

M. Girard croit qu’une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction est nécessaire, d’autant plus qu’il a été révélé l’an passé que les prix des contrats octroyés par la Ville de Montréal ont été gonflés de 30% en 2008 et 2009.

Principaux chantiers

  • Réaménagement des échangeurs Dorval, Décarie (partie Nord), des Laurentides et fin de la réfection des ponts d’étagement de l’échangeur Anjou.
  • Réfection des ponts Lachappelle, Honoré-Mercier et Viau
  • Réfection des structures de l’autoroute Métropolitaine
  • Aménagement d’un nouvel accès pour le Centre universitaire de santé McGill
  • Maintien des structures de l’échangeur Turcot

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.