Soutenez

Bixi tourne au «gâchis», soutient Vision Montréal

Le projet de vélo en libre-service est en train de tourner au «gâchis», a dénoncé vendredi la chef de Vision Montréal, Louise Harel.

«Puiser dans des surplus fictifs pour financer Bixi, il n’en est pas question», s’est exclamé la chef de l’opposition officielle, Louise Harel. Elle réagissait à la décision du maire Gérald Tremblay d’accorder un prêt de 37M$ à la Société de vélo en libre service afin que l’organisation éponge la dette contractée lors de la mise en place du service de vélo en libre-service.

«Le maire s’est vanté à plusieurs reprises du rayonnement de Bixi à l’étranger, mais ce qu’il ne nous a pas dit, c’est que ce sont les Montréalais qui aurait à financer l’usage du vélo en Australie, en Angleterre et ailleurs», a dénoncé Mme Harel. Elle a rappelé que les entreprises qui veulent brasser des affaires à l’étranger s’adressent normalement au ministère du Développement économique du Québec ou du Canada. «Ce n’est pas aux Montréalais de financier l’improvisation comptable du maire Tremblay», a-t-elle clamé.

L’empressement de la Ville d’accorder un prêt de 37M$ à Bixi avant le dépôt du vérificateur général serait lié au refus du ministère des Affaires municipales de cautionner un plan de financement que Montréal lui avait soumis. Après avoir révisé le niveau de cautionnement, le ministère a finalement donné son aval sous conditions.

Vision Montréal a par ailleurs déploré le fait qu’aucune information n’ait été transmise aux élus sur les finances du service de vélo libre-service ou même sur les contrats qu’il a conclus avec les villes étrangères. L’entente survenue entre Bixi et la Ville devrait être soumise à Commission sur l’octroi des contrats, a ajouté le parti d’opposition.

Le président du comité exécutif de Montréal, Michael Applebaum a indiqué que Vision Montréal fait fausse route. «Bixi, c’est notre notre fierté, a-t-il insisté. On ne va jamais accepter que Bixi ferme.» Selon lui, le prêt accordé à Bixi est «un in et out». Stationnement Montréal remboursera à même les profits qu’il générera au cours des prochains mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.