Deux institutions de la rue Hutchison condamnées
L’école Mesifta Yoel Moshe et la congrégation Good Heart situées au 5569 et 5571 de la rue Hutchison sur le Plateau-Mont-Royal, devront détruire la construction non conforme qui relie les deux immeubles, selon une décision de la Cour supérieur du Québec qui a donné raison à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. ?
«Nous avions dit que nous sévirions en cas d’illégalité; nous avons tenu parole et nous le ferons à nouveau si d’autres situations semblables se présentent, a souligné le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez. Nous croyons qu’une telle manifestation de fermeté rassurera les citoyens qui s’insurgent contre les usages illégaux et les aidera à être tolérants par rapport aux lieux de culte qui gèrent leurs projets dans le strict respect des règles. Cet équilibre devrait mener à des rapports de voisinage plus harmonieux, c’est du moins ce que nous espérons.»?
Le bâtiment situé aux 5563 ou 5565 est actuellement occupé à titre de résidence pour étudiants tandis que l’immeuble voisin ne peut l’être qu’à des fins d’habitation, donc de résidence privée. Une autorisation avait été obtenue pour l’occupation du premier bâtiment en 1994. En 2004, le conseil d’arrondissement avait rejeté un projet visant à agrandir la résidence étudiante.
Pourtant, des travaux ont été réalisés depuis, sans permis, pour relier les deux immeubles. Les institutions ont 30 jours pour procéder à la démolition de la construction. Elles devront également réduire la capacité d’accueil de la résidence étudiante.