Montréal veut sécuriser l'alimentation en eau près de l'aéroport
L’alimentation en eau dans le secteur industriel Côte-de-Liesse dépend
uniquement d’une conduite d’agglomération, ce à quoi la Ville souhaite
remédier avant la fin de l’été. C’est qu’advenant le bris de l’unique conduite, ce sont entre autres l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Air Canada et Bombardier qui en subiront les conséquences.
«Mais le risque de bris est minime, a assuré le directeur du service de l’eau à la Ville de Montréal, Réjean Lévesque. C’est une jeune conduite.»
Par mesure de prévention, le comité exécutif de la Ville a autorisé le lancement d’un appel d’offres afin de connecter le réseau d’aqueduc de ce secteur industriel de Dorval à celui de l’arrondissement de Saint-Laurent.
«En faisant ce bouclage, on sécurisera l’alimentation en eau potable du secteur, a expliqué M. Lévesque. Si jamais on devait réparer la conduite principale [qui alimente le secteur industriel de Côte-de-Liesse], on ouvrira la vanne qui sera installée et l’eau arrivera de l’usine Charles J. Des Baillets».
Les travaux devraient être réalisés vers la fin de l’été afin que tout soit terminé avant l’arrivée de la saison froide.
En attendant, si un bris d’aqueduc survient dans ce secteur industriel de Dorval, le réservoir Côte-Vertu assurerait l’alimentation en eau, mais seulement pendant six heures et trente minutes. Ce délai permettrait aux cols bleus de la Ville de réparer une conduite secondaire, mais ne serait pas suffisant pour remettre en état une conduite principale comme celle qui alimente le secteur industriel Côte-de-Liesse.