Le District Griffin comprendra des logements sociaux, assure Devimco
Le tiers des logements qui seront construits dans le mégaprojet immobilier District Griffin – anciennement Griffintown – seront des logements abordables ou sociaux. Le promoteur Devimco en a fait la promesse jeudi lors du lancement des travaux de la première phase du projet.
«On doit avoir un minimum de 15% de logements sociaux et de 15% de logements abordables. Dans la première phase, on a dépassé [ces ratios]. Dans les phases deux et trois, on maintient le cap», a déclaré jeudi le président de Devimco, Serge Goulet.
La première phase du District Griffin comportera 331 logements abordables et 275 logements sociaux sur un total de 1058 unités d’habitations, selon les documents de Devimco. Les autorités municipales et le promoteur doivent entamer la semaine prochaine des discussions au cours desquelles les principes de développement des deuxième et troisième phases seront précisés.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, affirme toutefois que Devimco n’inclura aucun logement social dans les grandes tours qui formeront le District Griffin. «M. Goulet ne veut pas de logement social sur les mêmes rues que son projet (Wellington et Peel). Pour la première phase, ils seront sur la rue Ottawa, près de la rue Murray», a-t-il mentionné.
Pour respecter la Stratégie d’inclusion du logement abordable de la Ville, Devimco a vendu à la Ville un terrain où seront construits les 275 logements sociaux, selon le maire Dorais. «Pour les prochaines phases, il essaie de faire toutes sortes d’entourloupettes pour ne pas les donner ou il essaie de trouver des terrains à Pointe-Saint-Charles, dans la Petite-Bourgogne ou dans Saint-Henri.»
Le responsable du développement économique à la Ville de Montréal, Richard Deschamps, a pour sa part insisté jeudi sur le fait que «[le projet District Griffin] se fera dans le respect de la Ville» en matière d’inclusion de logement social et abordable. Il a ajouté que le mégaprojet n’est pas à négliger puisqu’il génère des investissements de 736 M$.
Projet District Griffin en bref
PHASE I : Située au sud de la rue Wellington, entre les rues Young et Shannon, cette phase comprendra quatre tours. Les travaux ont officiellement commencé jeudi. Investissements : 475 M$.
PHASE II : Cinq tours d’au maximum 14 étages formeront l’îlot St.-Ann, la deuxième phase du projet. Devimco espère obtenir rapidement un permis de démolition afin de commencer les travaux au mois de novembre. Investissements : 131 M$.
PHASE III : La troisième phase du District Griffin sera construite sur la rue Peel, près de la rue Wellington. Les travaux commenceront au printemps 2012, selon la planification de Devimco. Investissements : 130 M$.