Soutenez

Être propriétaire à Montréal coûte cher

Acheter une maison à Montréal n’aura jamais coûté aussi cher. Le prix des maisons a cru de plus de 7% au dernier trimestre par rapport à la même période en 2010, a révélé jeudi Royal LePage. Depuis 10 ans, le prix des maisons dans la métropole a grimpé de 133%, de quoi faire frémir les familles qui souhaitent s’y établir.

Au cours du dernier trimestre, le prix moyen d’une maison individuelle de plain-pied, à Montréal, a atteint 279 714$. Il était de 260 250$ l’année dernière. Pour la même période, le prix moyen d’une maison à deux étages a atteint 379 529$, en hausse de 25 300$ par rapport à 2010.

«On a été un petit peu surpris de voir ces augmentations, a admis le directeur des Services immobiliers Royal LePage, Dominic St-Pierre. Tout était en place pour qu’il y ait un relâchement des prix. Il y a plus de maisons à vendre, les ventes sont un peu à la baisse par rapport à l’année passée. La seule explication qu’on voit, c’est qu’on surfe encore sur les hausses de prix qu’on a connues l’année dernière.»

Même si cette réalité a de quoi réjouir les vendeurs, les familles ou les premiers acheteurs risquent de faire les frais de cette croissance. La Ville de Montréal a bonifié, l’année dernière, son programme d’accession à la propriété. La hausse soutenue des prix pourrait toutefois le rendre à nouveau inopérant.

«Le programme d’accession à la propriété ne reflète pas le prix réel des maisons, a déploré le conseiller de ville et critique en matière d’habitation au sein de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, Étienne Brunet. Le seul programme qui fonctionne, c’est le programme Accès condos. Mais ce n’est pas tout le monde qui est intéressé par ces projets, qui sont souvent des tours à condos. D’ailleurs, les familles n’achètent pas là puisqu’il y a très peu de logements de trois chambres qui sont offerts.»

Vision Montréal milite non seulement pour un réajustement des limites imposées aux acheteurs – présentement, les couples sans enfants qui achètent une propriété neuve ont droit à une subvention si le prix d’achat est en deçà de 235 000$ alors qu’un couple avec enfants peut dépenser jusqu’à 310 000$ s’il achète un 5 ½ d’au moins 96 m2 –, mais aussi pour un changement de philosophie du programme d’accession à la propriété.

«On fait les choses à l’envers, a expliqué M. Brunet. On devrait subventionner les acheteurs et les laisser choisir ce qu’ils veulent acheter. À la place, on subventionne les nouvelles constructions. Et pour avoir droit au package (sic) complet, il faut avoir des enfants avant d’acheter une propriété. Mais si on fait les choses en ordre, qu’on achète avant d’avoir une famille, on est pénalisé. La logique est complètement inversée.»

Étienne Brunet a affirmé avoir demandé à l’administration du maire Gérald Tremblay de revoir son programme d’accession à la propriété. «La seule réponse que j’ai eu, c’est que le programme est super efficace», a-t-il précisé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.