Soutenez

Création d'un comité d'experts sur la gestion animalière à Montréal

La Ville de Montréal vient d’annoncer la création d’un comité d’experts en gestion animalière chargé de conseiller la Ville sur les meilleures pratiques en la matière.

Chapeauté par la Ville, il sera formé d’experts travaillant pour l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, de l’Université de Montréal, de l’Association des techniciens en santé animale du Québec, des Muséums Nature de Montréal et de l’association des Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec.

«Le comité va essayer de voir quelles sont les meilleures pratiques en matière d’identification,  de stérilisation, d’euthanasie, d’amendes et se penchera même sur quel serait le meilleur modèle de fourrière», indique Martine Painchaud, porte-parole de la Ville.

Cette annonce fait suite à l’enquête de Radio-Canada sur des actes de cruauté au Berger Blanc, la fourrière animale qui dessert une dizaine des 19 arrondissements montréalais. Les travaux du comité devraient s’échelonner jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs voix on demandé à la Ville de rapatrier ce service sous le giron municipal comme le font certaines villes canadiennes. La population sera aussi mise au défi, les Québécois figurant parmi les cancres quant au taux d’abandon d’animaux de compagnie.

La Ville demande donc la collaboration des citoyens pour qu’ils stérilisent et n’abandonnent pas leurs animaux de compagnie. La période de déménagement est une période traditionnellement très occupée dans les refuges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.