Montréal

Un village éphémère sur les bords du canal de Lachine

Photo: ADUQ

Un vieux quai du bassin Peel deviendra le temps d’une soirée du mois d’août un village éphémère.

L’endroit est idéal. C’est un no man’s land le long de la piste cyclable du canal de Lachine avec une vue magnifique sur le centre-ville d’un côté et sur la mythique usine Five Roses de l’autre.

Grâce à l’Association du design urbain du Québec (ADUQ), il sera la vitrine, le temps d’un soir, de la créativité des designers urbains montréalais. Ces derniers n’auront toutefois que 15 jours pour présenter et concevoir leurs concepts qui seront déployés le 29 août de 17h à 23h.

La zone, qui mesure l’équivalent de deux terrains de tennis, sera divisée en trois zones, explique Camille Beulque, coordonnatrice du projet à l’ADUQ. Celle du marché pourra accueillir des food trucks, un café-bar, mais aussi d’autres concepts liés à l’alimentation, tels que des poulaillers ou des bacs d’agriculture urbaine en libre-service.

Sur la seconde partie du quai, découpée en dix lots, fleuriront des concepts de design invitant le public à s’assoir et à se rassembler en contemplant le site.

[pullquote]

La troisième zone, celle du belvédère, favorisera les installations contemplatives permettant de véhiculer l’esprit du lieu.

«L’endroit est certainement un des sites montréalais les plus difficiles a mettre en projet, car il est à la croisée de nombreux grands projets : la requalification de l’autoroute Bonaventure, les grands développements de Griffintown, et la mise en valeur du canal Lachine, sous la gouvernance du fédéral. La présence de tous ces intervenants ne facilite pas le développement du site», conclut M. Glad.

Les artistes, designers et autres créatifs ont jusqu’au 12 août pour signifier leur intérêt, signale l’ADUQ.

Un secteur convoité

  • Le quai qui appartient à Parcs Canada est situé face au Bassin Peel.
  • Loto-Québec et le Cirque du Soleil voulaient construire un casino dans le secteur.
  • Des projets de camping urbain, et de Dix30, avaient aussi été présentés, sans succès.

Articles récents du même sujet