Soutenez

Le pont Mercier fermé jusqu'à la rentrée

Le pont Mercier, qui a été fermé d’urgence mardi soir en direction de la Rive-Sud, devrait demeurer partiellement fermé à la circulation jusqu’à la rentrée scolaire, en septembre. D’importants travaux devront être menés au cours des prochains mois afin de solidifier ou de remplacer une dizaine de goussets, des plaques qui servent à faire le joint entre les poutres qui supportent le pont.

Pendant ce temps, les automobiles seront redirigés vers le pont qui sert habituellement à rejoindre l’île de Montréal. Entre 1h et midi, la circulation se fera exclusivement en direction de Montréal. À midi, le pont sera entièrement fermé à la circulation afin de rediriger le trafic. Il rouvrira de 13h à minuit, en direction de la Rive-Sud cette fois. La fin de semaine, une voie dans chaque direction sera ouverte à la circulation.

Malgré l’urgence de la situation, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tenu à rassurer la population quant à la solidité de l’ouvrage.

«Le pont ne tombait pas demain [si nous ne le fermions pas], a affirmé le ministre des Transports, Sam Hamad. Mais il était dans un état critique. Nous n’avions pas le choix d’agir. J’aurais aimé que le pont puisse rester ouvert, mais nous ne pouvons pas faire de compromis sur la sécurité de la population.»

Le coût des réparations n’est pas encore connu.

Plusieurs mesures de mitigation
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ont vivement encouragé les automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont Mercier à se tourner vers le transport en commun pendant la fermeture partielle du pont, qui devrait durer au moins jusqu’en septembre.

L’AMT a annoncé, mercredi, que le nombre de départs sur la ligne Delson-Candiac serait doublé dès jeudi matin et pour  la durée des travaux sur le pont Mercier. Présentement, six départs sont offerts par jour.

Le président-directeur général de l’Agence, Joël Gauthier, a aussi indiqué que les voitures qui circuleront sur cette ligne seront toutes à deux étages, ce qui permettra d’augmenter substantiellement le nombre de places disponibles.

«Il existe, sur la ligne Delson-Candiac, une capacité résiduelle de 50%, a précisé M. Gauthier. Il y a donc déjà de la place pour plus d’usagers.»

Les autobus des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) de Roussillon, de Richelain, du Sud-Ouest et du Haut Saint-Laurent seront aussi mis à contribution. L’AMT collaborera avec les CIT afin de mieux coordonner les horaires des autobus et des trains et d’évaluer la possibilité d’ajouter des départs le matin et le soir.

Enfin, l’AMT est en discussion avec des propriétaires de terrains qui pourraient être loués et être transformés, temporairement, en stationnements incitatifs d’où des autobus partiraient.

«Nous allons mettre en place toutes les mesures susceptibles de faciliter la tâche des citoyens», a affirmé le ministre des Transports, Sam Hamad, tout en précisant qu’il s’agissait d’une bonne occasion pour les automobilistes de donner une chance au transport en commun.

Le ministre Hamad a par ailleurs indiqué que la circulation pourrait exceptionnellement être permise sur l’estacade du pont Champlain pendant les travaux. L’estacade avait été ouverte à la circulation lorsque le pont Mercier avait été bloqué pendant la crise d’Oka.

Le pont Mercier est emprunté par près de 80 000 automobiles chaque jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.