Le Sud-Ouest permettra les œuvres d'art mural sur son territoire
Le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a adopté, lundi, un nouveau
règlement qui
permettra aux citoyens de soumettre un projet de murale sur un
revêtement de briques ou de pierres.
«L’arrondissement est favorable à l’art mural et souhaite pouvoir autoriser ce type de projet. Une murale peut contribuer à la mise en valeur du territoire, tout en immortalisant des lieux ou des personnalités du quartier», a commenté Benoit Dorais, maire de l’arrondissement, par voie de communiqué.
L’arrondissement a cependant édicté des règles très strictes pour régir ce nouveau droit.
Ainsi, en vertu du règlement, une murale ne peut pas être réalisée dans une zone où sont seulement autorisés les usages «habitation», sur un immeuble d’intérêt patrimonial ou encore sur une façade d’un bâtiment comportant son entrée principale. De plus, l’oeuvre ne doit contenir aucune forme de publicité ou de sollicitation commerciale, ni véhiculer de message à caractère discriminatoire ou offensant.
«Nous sommes le premier arrondissement à adopter un tel cadre d’intervention en art mural. Ses multiples facettes en font un outil intéressant tant pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens que pour stimuler le développement culturel urbain», a fait valoir Véronique Fournier, conseillère de ville dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d’urbanisme.
Pour qu’un projet soit accepté, une lettre d’entente entre le propriétaire de l‘immeuble et l’artiste doit être signée et soumise à l’arrondissement.