Plus de cinq millions de personnes attendues pour les évènements majeurs internationaux du Québec
Le coup d’envoi de la saison des évènements majeurs internationaux au Québec a été lancé dimanche au parc Jeanne-Mance. Plus de cinq millions de personnes sont attendues aux quatre coins de la province et pas moins de 10% des participants proviennent de l’extérieur du Québec.
Le Carnaval de Québec, le Festival de Jazz, le Festival Juste Pour Rire, Les Francofolies de Montréal… la saison 2011-2012, le Québec va être rythmée par une vingtaine d’évènements majeurs. Ces mêmes évènements font partie du Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI).
Selon une étude dévoilée dimanche par le RÉMI, les différents festivals sont source de développement économique et d’emplois pour le Québec «Ces évènements créent à eux seuls plus de 320,6 M$ en valeur ajoutée pour le PIB et plus de 6300 emplois, explique André Boisclair, président du conseil d’administration. L’industrie touristique n’a rien de folklorique, elle est facteur de richesse au même titre que d’autres secteurs.»
Présente au coup d’envoi, la ministre du Tourisme Nicole Ménard en a profité pour souligner la bonne santé du tourisme québécois. «2010 a été l’année de la reprise pour le tourisme québécois avec une augmentation des recettes de plus de 4,6 %, a-t-elle souligné. En 2011, nous prévoyons aussi une augmentation des recettes de plus de 3,7%, atteignant le cap des 11 milliards de dollars. C’est historique!»