Davantage de logements abordables autour du Centre Raymond-Préfontaine
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est favorable au projet de développement résidentiel qui donnera une seconde vie au Centre Raymond-Préfontaine dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Elle juge toutefois que davantage de logements à prix abordable devraient y être inclus.
Dans un rapport rendu public mardi, l’OCPM constate «qu’entre l’offre de logement social et l’offre de condos au prix du marché déjà incluses dans le projet, il y aurait lieu de prévoir un certain nombre d’unités abordables dans le but de renforcer la mixité sociale sur l’ensemble du site».
Le projet du promoteur, les Conceptions Rachel-Julien, prévoit bâtir 253 condos au coût de 63 M$ autour du Centre Raymond-Préfontaine, qui a jadis été un hôpital des varioleux et un centre de réhabilitation pour les toxicomanes. Cent vingt-deux logements sociaux ont déjà été construits sur le site du projet qui est bordé par les rues Rachel et Préfontaine ainsi que par le Centre commercial Maisonneuve et le CHSLD Lucille-Teasdale.
Bien que l’offre de logements sociaux dans le projet respecte les objectifs que s’est fixés la Ville de Montréal dans sa Stratégie d’inclusion de logements abordables, l’OCPM recommande malgré tout qu’un «certain nombre de condos abordables» soient ajoutés dans les nouveaux bâtiments afin d’éviter toute ghettoïsation.
L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie considère de son côté que les 122 logements sociaux déjà construits sur le site seront suffisants pour assurer une mixité sociale dans le secteur. «On va [malgré tout] demander au promoteur s’il est possible d’intégrer du logement abordable, a indiqué mardi le maire, François W. Croteau. Mais il y a une limite à mettre des entraves au promoteur. Il devra déjà débourser beaucoup d’argent pour décontaminer le site.»
L’OCPM a aussi suggéré de créer un deuxième parc à côté du Centre Raymond-Préfontaine, mais l’arrondissement y a opposé une fin de non-recevoir pour une question d’équité. «On a déjà investi 2M$ dans le secteur pour des parcs, a expliqué M. Croteau. L’arrondissement en fait assez. Ça serait inéquitable d’ajouter un autre parc pour ces gens alors qu’ailleurs dans l’arrondissement, les gens demandent aussi des parcs.»
Quant à la proposition de l’OCPM d’aménager une salle communautaire dans le Centre Raymond-Préfontaine, l’arrondissement n’est pas en mesure d’injecter des fonds dans un tel projet en raison de ses finances extrêmement serrées. Reste à voir si le promoteur sera ouvert à l’idée.